top of page

Notre Charte

LE PROJET

​

Notre charte existe en complément de la charte nationale des marchés de pays. Nous avons fait ici une synthèse des articles les plus importants pour comprendre la philosophie de notre démarche.

​

​

Article 2 

La commission ne peut pas remettre en cause la présence des producteurs déjà en place sur le marché de St Romain; si ce n'est lors d'un changement radical du mode de production ou de transformation des produits proposés sur le Marché.

Si une production fait défaut sur le marché de St Romain, la commission peut faire appel à des artisans. Par les informations qu'ils apporteront sur leurs produits, et éventuellement les dégustations qu'ils proposeront ces artisans feront l'effort de correspondre  à l'esprit du marché.  

​

​

Article 3

Exposants non-inscrits: Les exposants non-inscrits ne peuvent pas participer au Marché, même s’ils se présentent le jour même.

Femme achetant de l'ail

​

Article 4

Notre éthique

Les organisateurs ont la volonté de valoriser  la richesse et de la diversité du terroir, tout en renforçant  le lien producteur-consommateur. les Marchés des Producteurs de Pays sont des outils de développement des circuits courts. Ils permettent d'échanger avec le producteur de proximité et de retrouver de la convivialité et des animations dans des lieux chaleureux et festifs.

Les organisateurs défendent une production locale.

Les organisateurs défendent une production fermière de qualité.

Les organisateurs veillent à défendre une production fermière à taille humaine et non industrielle.

Les organisateurs favorisent la plus grande diversité des produits fermiers, limitée malgré tout par un emplacement des stands peu extensible.

Les organisateurs défendent la pêche artisanale et responsable en maintenant le partenariat avec des pêcheurs-artisans qui organisent la vente directe de poissons frais. Des pêcheurs indépendants ou des mareyeurs peuvent être ponctuellement sollicités.

Les organisateurs se fournissent prioritairement auprès des exposants du marché lors de l'organisation de collation ou de repas.

Les producteurs doivent au moins s'impliquer dans les animations.

Ce marché est un lieu privilégié de rencontre avec les consommateurs. Les producteurs communiquent sur leur métier et leur pratique et mode  de production.

Article 5

Pour avoir une prise de décision cohérente et objective:

  Rappels des points clefs de la charte

                La qualité de Producteurs est réservée aux personnes physiques ou morales qui exercent une activité agricole par nature (productions végétales ou animales), prolongée par la transformation, le  conditionnement et la commercialisation de ces produits.

                Origine géographique: Les producteurs doivent être majoritairement  originaires des communes environnantes.

                Produits issus de sa propre production: Le producteur s’engage sur un Marché des  Producteurs de Pays à :

                *)- ne proposer que des produits issus exclusivement de sa propre production,

                *)-  être en mesure d’assurer à tout moment les preuves de leur provenance,

                *)- assurer La vente par lui même, les membres de sa famille ou du personnel salarié permanent qui participe activement aux travaux de l’exploitation et est impliqué dans la fabrication du produit. 

                *)-  utiliser le matériel de publicité adéquat.

                Tout « plat cuisiné » ou « assiette de dégustation » doit être majoritairement composés de produits issus de la production, les autres ingrédients sont produits par les producteurs des MPP. Les artisans alimentaires s’approvisionnent localement. La composition des assiettes fermières respecte la règle de non achat-revente.

                De plus pour tout plat ou assiette qui ne serait pas exclusivement issu de la production du producteur, ce dernier doit afficher clairement sur son stand, leur origine. Ces autres                produits seront strictement limités en nombre autorisés par La Commission.

                Buvette et point cuisson : La charte nationale préconise la vente, par ce biais là, de produits   de fabrication   non industrielle (artisanale ou à la ferme)issus de préférence de producteurs          locaux (jus de fruits, bière, vins et liqueurs par exemple).

                Dans la mesure du possible il est préférable d'utiliser des assiettes, verres recyclables, compostables ou réutilisables.

                 Concernant les associations ou collectivités locales: (école, club de sport...) elles peuvent être exceptionnellement acceptées sur le marché, si elles proposent des produits confectionnés par les personnes concernées par la structure . Il ne leur est pas permis            d'acheter un produit et de le revendre en l'état.

                Des artisans d'art: peuvent être présent à condition que l'atelier soit situé dans une commune proche ou que sa production ait un lien avec le terroir.  80 % des stands au minimum sont tenus par des producteurs.

Ham, Conseil Salami et fromage

​

Article 6

                Avantages pour les consommateurs : -Les Marchés des Producteurs de Pays représentent     une promesse pour le consommateur : pas d'achat revente, une offre large de produit locaux, de qualité et de saison. Ils sont une réponse aux nouvelles attentes de consommation (proximité, qualité, sécurité).

                La commune en ressort grandie:  Ces animations donnent une représentation de la commune dans son développement  des territoires et des villages.

Stand de produits artisanaux
bottom of page